Vie pratique

Démarches administratives

Logo service public

Pour toutes vos démarches administratives, veuillez vous adresser au Service Public en ligne. Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos démarches lors des permanences ou via le formulaire de contact.

Environnement

Pour que la Terre tourne rond, trions ! Faisons en sorte de ne plus jamais voir ça…



Autrefois, il y a plus de 50 ans, les déchets ne posaient pas de problèmes aux Ardéchois pas plus qu’aux autres terriens!

Les aliments provenaient de l’épicerie et étaient commercialisés en vrac, il n’y avait donc pas d’emballage. Sur la table on ne laissait pas beaucoup de résidus ; s’il y avait des restes on les resservait le soir ou on les accommodait d’une autre manière. Le peu qui restait finissait sur le tas de compost qu’on avait aménagé au fond du jardin ou de la cour.

On ne se posait pas des questions interminables pour savoir où on jetait le vieux téléviseur, la vieille machine à laver; il n’y en avait pas. De même, leurs emballages ne nous encombraient pas beaucoup. Lorsque, de temps en temps, on avait quelque chose à jeter, il y avait une décharge ouverte; on y apportait tout ce dont on voulait se débarrasser.

Maintenant, il est impératif de faire le tri sélectif des déchets et il n’est plus possible d’avoir des décharges comme autrefois.

Les collectivités du Coeur de l’Ardèche, ont fermé leurs décharges et se sont regroupées en communauté de commune au sein du SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Tri des Ordures de la Basse Ardèche) pour organiser le tri. Il y a 4 types d’endroits où l’on peut déposer ses déchets:

  • Les professionnels de l’électroménager et de l’électronique doivent reprendre tout vieux matériel lors de l’achat d’un matériel neuf,
  • Les déchèteries accueillent les gros volumes (végétaux, encombrants, bois, cartons…)
  • Les points tri du village accueillent exclusivement le verre, le papier, les emballages ménager; ce ne sont en aucun cas les nouvelles décharges du village.

Ne déposez rien entre les colonnes du point tri, rien n’est prévu pour l’enlèvement:

  • si le conteneur est exceptionnellement plein (ils sont vidés régulièrement), reprenez vos déchets pour les ramener ultérieurement et signalez le à la mairie.
  • si vous avez quelque chose qui n’a pas sa place dans une des colonnes, inquiétez vous du bon endroit où le déposer et dans le doute mettez le dans le bac gris.

Ecobuage

Pour une information détaillée de la réglementation sur l’emploi du feu dans le département de l’Ardèche, consulter le site des services de l’État ou contacter la direction départementale des territoires au  04.75.66.70.91

Rappel des règles d'emploi du feu en ArdècheL’emploi du feu dans le département de l’Ardèche est réglementé.

Le préfet de l’Ardèche rappelle que seuls :

  • les agriculteurs et les forestiers sont autorisés à incinérer les végétaux et leurs rémanents générés dans le cadre de leurs activités professionnelles ;
  • les particuliers soumis aux obligations légales de débroussaillement dans un rayon de 50 m autour des habitations et installations lorsqu’elles sont situées à moins de 200 m des bois, forêts landes et maquis sont, en l’absence de solution alternative, également autorisés à incinérer les végétaux coupés à cette occasion.

Ces opérations sont soumises à déclaration préalable en mairie et ne sont possibles qu’en dehors de la période estivale (1er juillet au 30 septembre).

Dans toutes les autres situations, le brûlage de tous les déchets y compris les déchets de végétaux issus de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts est INTERDIT sur tout le département comme sur l’ensemble du territoire national.

En cas de non-respect des réglementations en vigueur, des amendes de 135 € à 450 € sont encourues par les contrevenants.

N° D'URGENCE

Urgences

Samu : 15
Gendarmerie: 17
Pompiers : 18

Médecins Les Vans

Station méd. L.OLLIER : 04.75.38.48.48
Dr FLORIVAL Francis : 04.75.88.52.12
Dr SALMACIS Thierry : 04.75.88.49.30

Pharmacies Les Vans

De la Clairette : 04.75.37.21.25
BLANC : 04.75.37.21.40

Cabinet vétérinaire Les Vans

Zone artisanale la Clairette  04.75.37.38.02