Environnement

Pour que la Terre tourne rond, trions ! Faisons en sorte de ne plus jamais voir ça…

Autrefois, il y a plus de 50 ans, les déchets ne posaient pas de problèmes aux Ardéchois pas plus qu’aux autres terriens!

Les aliments provenaient de l’épicerie et étaient commercialisés en vrac, il n’y avait donc pas d’emballage. Sur la table on ne laissait pas beaucoup de résidus ; s’il y avait des restes on les resservait le soir ou on les accommodait d’une autre manière. Le peu qui restait finissait sur le tas de compost qu’on avait aménagé au fond du jardin ou de la cour.

On ne se posait pas des questions interminables pour savoir où on jetait le vieux téléviseur, la vieille machine à laver; il n’y en avait pas. De même, leurs emballages ne nous encombraient pas beaucoup. Lorsque, de temps en temps, on avait quelque chose à jeter, il y avait une décharge ouverte; on y apportait tout ce dont on voulait se débarrasser.

Maintenant, il est impératif de faire le tri sélectif des déchets et il n’est plus possible d’avoir des décharges comme autrefois.

Les collectivités du Coeur de l’Ardèche, ont fermé leurs décharges et se sont regroupées en communauté de commune au sein du SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Tri des Ordures de la Basse Ardèche) pour organiser le tri. Il y a 4 types d’endroits où l’on peut déposer ses déchets:

  • Les professionnels de l’électroménager et de l’électronique doivent reprendre tout vieux matériel lors de l’achat d’un matériel neuf,
  • Les déchèteries accueillent les gros volumes (végétaux, encombrants, bois, cartons…)
  • Les points tri du village accueillent exclusivement le verre, le papier, les emballages ménager; ce ne sont en aucun cas les nouvelles décharges du village.

Ne déposez rien entre les colonnes du point tri, rien n’est prévu pour l’enlèvement:

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Le Polystyrène, carton brun : doivent être apportés en déchetterie.
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
    Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.

  • si le conteneur est exceptionnellement plein (ils sont vidés régulièrement), reprenez vos déchets pour les ramener ultérieurement et signalez le à la mairie.
  • si vous avez quelque chose qui n’a pas sa place dans une des colonnes, inquiétez vous du bon endroit où le déposer et dans le doute mettez le dans le bac gris.

Retour en haut